comment je m'entraîne

Je commencerai par vous dire qu'il n'y a pas de plan de prépa miracle pour atteindre votre chrono ou qui vous garanti d'être finisher. depuis le temps que je cours même si cela ne fait pas si longtemps, j'ai déjà testé pas mal de chose.
A mes débuts, mes entraînements c’était courir, courir et courir, toujours à fond dans le rouge de sorte à ne pas pouvoir faire un mètre de plus. c'est sur au départ c'est efficace on progresse mais ce n'est que temporaire car le corps s’épuise et la blessure n'est pas loin. Ensuite j"ai testé divers plan trouvé dans des magazines ou sur le net mais le soucis de ces plans c'est qu'ils sont généralistes et trop orientés chrono à mon goût.
En 2016, je prépare mon propre plan d'entrainement avec une seule ligne de mire me faire plaisir à chaque entraînement et sur les courses un seul objectif finir dans les temps et me faire plaisir peu importe mon chrono et mon classement. Cette méthode me permettra d’être finisher de presque toutes mes courses sans souffrir et avec un max de plaisir.
En 2017, je garde la même méthode en intégrant des séances de vélo et de rando, un très bon complément qui permet de varier les plaisirs et d'économiser mes articulations lol. Le plus dur pour l'entraînement, c'est la peur du pas assez qui mène vers le surentraînement. quand on prépare un ultra trail je dirai que l'on court sur un fil et que l'équilibre est vraiment compliqué. et donc la blessure jamais loin. J'en ai d’ailleurs fait les frais plusieurs fois. mais cette année m'a encore permis de progresser. ma fin de saison sera très chaotique suite à plusieurs problèmes de santé. je finirai donc ma saison au repos.
Pour 2018, je démarre l'année avec le retour en force de ma double périostite mais cette fois je me soigne donc arrêt du run et début des séances de kiné cela me laisse le temps de me préparer un bon plan d'entrainement pour arriver prêt et en forme au départ des 204km de l'infernal des vosges. Je ne vais pas vous détailler le plan complet lol mais juste sa composition. Pour cette année, je décide de supprimer 1 séance de run et d'intégrer des séances de renforcement musculaire et d'étirements ainsi que du vélo spinning. J'ai démarré l'année très doucement 26 kms en janvier suite à ma blessure dont je ne suis pas totalement guéri à ce jour. Sur les conseils de mon kiné j'ai augmenté progressivement mes distances. A ce jour, je suis satisfait de ma prépa qui a l'air d'être plutôt efficace. J'effectue des blocs de 3 semaines suivi d'une semaine légère. Mon 1er gros bloc a été très concluant puisque j'ai été finisher des 50 kms nocturne de Liévin suivi du 80 kms du nord trail mont des flandres et pour finir ce bloc le 60 kms du radicatrail et tout ceci sans être sans souffrance à la fin de chaque course.
mon plan se compose ainsi:
lundi velo spinning renforcement musculaire etirements
mardi sortie vélo route ou velo spinning
mercredi run entre 10 et 20km
jeudi velo spinning renforcement musculaire et étirements
vendredi sortie trail entre 2 et 3h
samedi vtt
dimanche sortie trail longue ou rando course.
Les 2 semaines qui précède une course sont elles, très légère :
- la 1ère : 2 sorties de 10km et le week end sortie trail max 1h30.
- la 2éme : 2 sorties entre 20 et 30mn.
Dans un prochain article je vous proposerai des plans d'entraînement que vous pourrez affiner en fonction de vos envies et de vos objectifs.