LE VELO SPINNING

Un bon complément pour le trail et aussi un bon moyen de continuer a s entraîner lorsque l'on est blessé!
Tout d'abord la théorie:
Qu'est-ce qu'un vélo spinning ?
Le vélo spinning a été inventé au cours des années 1990 par Jonathan Goldberg un cycliste professionnel californien pour pouvoir continuer à s'entraîner l'hiver. Il se distingue des vélos d'appartement classique par sa forme spécifique et sa modernité. S'il ne comporte qu'une seule roue, une roue d'inertie à pignon fixe, il est beaucoup plus proche d'un vélo traditionnel que d'autres modèles d'entraînement. Une de ses spécificités est de proposer de multiples réglages, notamment en ce qui concerne la selle et le guidon. Ainsi, l'utilisateur du vélo spinning peut s'entraîner avec un appareil reproduisant parfaitement la position d'un vélo d'extérieur classique. Il peut s'utiliser en salle de sport aussi bien que chez soi, où sa taille réduite est un avantage indéniable.
Quels sont les bienfaits du spinning ?
Le
spinning a plusieurs
avantages :
•
travail cardio-vasculaire important
• renforcement des muscles
des jambes
• tonification des fesses, des abdos et des
adducteurs
• perte de poids
• impacts modérés sur les
articulations
Maintenant l’intérêt du spinning en trail Running:
- du point de vue calorifique: en fonction de la résistance, on brûle autant de calorie avec 50mn de spinning qu'avec 50mn de course à pied soit environ 700 Kcal
- du point de vue cardio: même si vous ne le travaillerez pas de la même façon qu'en course à pied, le travail est très intéressant et également un bon moyen de fractionné, et vous allez avoir chaud et cela vous permettra également de travailler votre capacité pulmonaire.
- au niveau musculaire: les séances seront un bon complément pour le renforcement musculaires des jambes, que ce soit en puissance ou en endurance selon les séances. ce qui pourra être d'une aide précieuse dans les côtes et les relances.
Les séances seront également un très bon moyen d'augmenter le volume d'entrainement tout en préservant les articulations et en réduisant le risque de blessure.
Question budget il y a un peu tout les prix, personnellement le mien acheté neuf pour 250€ et vous pouvez même trouver de très bon produit d'occasion à moindre coût.
Maintenant dans la pratique :
Personnellement, j'ai commencé le vélo spinning il y a un peu plus d'un an pour pouvoir augmenter mon volume d'entraînement et faire du renforcement musculaire. mais pas facile, la motivation est vite retombé, jusqu’à ce que je me blesse et la le vélo est devenu mon meilleur ami car entre blessure et problème de santé plus le droit de courir du coup je me suis concentré sur le vélo et j'ai appris à varier les séances car les possibilités sont énormes entre variation de durée, de résistance, de cadence, fractionné, on peux travailler énormément. et on sent vite la progression mais c'est surtout quand j'ai repris la course à pied que j'ai tout de suite ressenti le bénéfice de mes séances dans les 1ères côtes, plus de facilité grâce a une meilleur puissance et surtout une meilleur résistance.
Ma séance de base consiste a faire 20mn d’échauffement sans résistance, suivi de 30mn moyenne résistance et pour finir 20mn faible résistance. en ce moment je teste 30mn en faible résistance par jour sauf les jours de sortie longue. attention aux premières séance, car le vélo ayant un pignon fixe on peut être surpris du fait de ne pas pouvoir arrêter de pédaler lol une fois que l'on commence la séance on pédale jusqu'au bout et le fait d'être en intérieur, le cardio monte rapidement et vous aurez vite chaud.
bonne séance à tous et n'hésitez pas si vous avez des questions